Pourquoi le conseiller à la sûreté nationale a-t-il démissionné ?
Le général Mohamed Salah Hamdi, conseiller à la sûreté nationale de la présidence de la République a annoncé, ce mercredi 1er avril, sa démission et en a présenté les raisons dans un communiqué, "tout en respectant le droit de réserve".
Le général a expliqué qu'il était devenu "le conseiller qu'on ne consultait plus" et que "sa présence dérangeait plus d'un". Et d'affirmer qu'il "ne pouvait plus faire le figurant".
"On ne m'impliquait pas dans la prise de décisions qui relevaient de mes propres prérogatives. J'en étais informé à la dernière minute et comme tous les autres", a-t-il dénoncé, ajoutant qu'il apprenait, des fois, les décisions et les mesures à travers les médias.
Il a aussi fait savoir que qu'il avait, en premier temps, présenté sa démission le 10 mars 2020, et ce au lendemain de la tenue de la première réunion du Conseil de sécurité nationale sous l'égide du président de la République, et qu'il l'avait refait le 16 mars et attendu l'amission d'un communiqué officiel le 20 mars, ce qui n'a pas été fait. Il a indiqué qu'il avait décidé, par la suite d'informer le président de la République qu'il quittait ses fonctions.